La roadmap macompta.fr pour 2023

Sur quels chantiers vont travailler nos équipes en 2023 ? On vous dit tout dans cet article. Nos équipes auront à cœur, cette année encore, de vous proposer de nouvelles fonctionnalités qui vous feront gagner du temps et de la sécurité. Précisons que la roadmap macompta.fr pour 2023 est indicative. On sait que les développements peuvent toujours être bousculés par des nouveautés réglementaires ou prendre plus de temps que prévu.

Plus loin avec les outils COMPTABILITE et LIASSE FISCALE

Pour mémoire, en 2022 nous avons mis en ligne l’échéancier fournisseur. Cet outil vous permet de générer la liste des factures à payer et de générer un fichier SEPA. Nouveauté également : la création de journaux comptables par l’utilisateur (interface Débit / Crédit). N’oublions pas la génération automatique des écritures de sortie d’immobilisation (Logiciel d’immobilisations).

Pour 2023, le programme est ambitieux. Nos objectifs :

  • TVA et IS en EDI : il s’agit de gérer le rappel et le calcul des acomptes et du solde de l’impôt sur les sociétés avec un pré-remplissage de vos déclarations, le paiement de vos acomptes et du solde pour la TVA et l’IS sans sortir du site macompta.fr. Cette fonctionnalité devrait vous permettre de ne plus rater d’échéances et vous faire gagner un temps précieux. Les déclarations et paiements seront transmis à l’administration fiscale en EDI (échange de données informatisées).
  • Création de tous types de journaux comptables par l’utilisateur : Aujourd’hui, l’utilisateur peut créer tous types de journaux dans l’interface de saisie débit / crédit à l’exception de journaux de trésorerie. Il s’agit de permettre également la création de journaux de type Banque ou Caisse. Cette nouveauté ouvrira la voie à l’import du FEC (fichier des écritures comptables).
  • Scan des factures fournisseurs web : En 2022 nous avons mis en ligne l’appli notes de frais. Cette appli a rencontré un vif succès avec plusieurs milliers de téléchargements. Elle permet de scanner des notes de frais et des factures fournisseurs en pdf pour générer les écritures comptables. En 2023, nous intégrerons cette fonctionnalité sur le WEB. En cliquant sur une facture PDF, avec notre OCR, vous pourrez importer vos factures fournisseurs sans aucune saisie.

Aller plus vite sur le MOBILE :

  • L’appli « note de frais » continue de s’améliorer en 2023. Une nouvelle fonctionnalité est en cours pour gérer les indemnités kilométriques : enregistrement des déplacements, calcul des distances, valorisation des trajets, etc. C’était la fonctionnalité la plus demandée à la sortie de l’appli. macompta.fr vous a écouté.
  • Appli compta : après la facturation et les notes de frais sur le mobile, nous attaquons le chantier de la comptabilité sur le mobile. Que ce soit pour consulter ses comptes en déplacement, faire son suivi bancaire entre deux clients, vérifier une facture, l’appli compta couvrira de nombreux cas d’usages.

La FACTURATION pas en reste : 

De plus en plus d’utilisateurs passent à la facturation chez macompta.fr.  Après la paie, c’est notre produit qui connaît la croissance la plus rapide.

  • En 2023, nous prévoyons des améliorations à court terme comme la gestion des relances clients. Ou encore plus d’options de personnalisation des numéros de documents.
  • Cependant le chantier le plus important de 2023 qui se poursuivra sur 2024, sera celui de la Facture électronique. Pour générer des factures au format électronique, déposer vos factures sur la plateforme publique de facturation ou la plateforme privée que vous aurez choisie, récupérer vos factures fournisseurs font partie des sujets sur lesquels nous planchons actuellement.

La PAIE toujours meilleure :

Nous avons déjà évoqué les évolutions paie prévues pour 2023 dans la newsletter de décembre 2022. Rappelons seulement que notre équipe Paie continue d’avancer sur le multi-établissements, l’import des fiches de paramétrage des mutuelles et prévoyance ou la DSN arrêt de travail.

Voilà pour la roadmap des fonctionnalités les plus visibles de macompta.fr. Mais ce ne sont pas les seuls chantiers en cours.

Les autres CHANTIERS

Notre équipe de développeurs Front (ceux qui s’occupe de la partie visible du site) travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle interface, plus actuelle, plus intuitive et rapide. Le chantier devrait durer au moins un an avant que nous mettions en ligne cette nouvelle interface pour la compta.

Nous sommes également engagés dans une migration de nos serveurs sur le cloud. Cela devrait nous apporter plus de fluidité dans le développement de nouvelles fonctionnalités. Plus d’adaptabilité pour faire face à la montée en charge du nombre d’utilisateurs. Plus de sécurité en cas d’incidents sur un serveur.

N’oublions pas ceux qui travaillent sur notre système d’administration des comptes clients : gestion des comptes, suivi des abonnements, facturation, comptabilité. Ces outils doivent être mis à jour pour absorber le passage de quelques milliers à quelques dizaines de milliers de comptes utilisateurs.

Enfin, last but not least, macompta.fr ambitionne de se développer en dehors de la France. On commence par la compta et les pays d’Afrique de l’ouest (comptabilité SYSCOHADA). Des plans de comptes ont déjà été mis en ligne pour le Sénégal, la Côte d’ivoire, le Gabon et le Cameroun.. Nous attendons avec impatience les retours de nos utilisateurs Africains pour améliorer notre projet.

N’hésitez pas à tester nos logiciels ! Essai gratuit pendant 1 mois et conservation de vos données lorsque vous passez en abonnement.