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Reprise de l’activité physique : oui, mais pas n’importe comment !

reprise de l'activité physique

Après plusieurs mois de confinement, il est parfois compliqué de reprendre une activité physique. Le corps étant une machine qui a besoin d’être huilé fréquemment, il est important de reprendre le sport de manière intelligente pour éviter de se blesser.

Deux grand points sont essentiels pour une bonne reprise : Les étirements, et les échauffements. Le corps de vos entraînements dépend bien sûr de vos objectifs, mais le cardio et le renforcement musculaire sont des bases qui doivent toujours en faire partie.

Les activités en salles de sport (cours collectifs)  étant toujours interdites ou limitées tout comme la plupart des sports collectifs, il faut pouvoir s’organiser à la maison, dans son jardin ou dans le parc public le plus proche.

Pour une reprise en douceur, des étirements répétés plusieurs jours avant la reprise du sport sont conseillés. Tout comme les exercices, les étirements doivent être adaptés à vos capacité physique.

Quelques conseils :

  • Étirez votre dos en posant celui ci contre le sol, et en ramenant vos genoux sur votre poitrine, tout en expirant.
  • Tirer ensuite lentement vos genoux en direction des épaules sans relever votre nuque.
  • Pour les abdominaux allongez vous sur le dos, tendez vos bras et vos jambes et essayez progressivement de vous agrandir le plus possible.
  • Juste avant votre séance de sport, ne négligez pas non plus vos échauffements qui permettront la lubrification de vos articulations et une montée de votre rythme cardiaque. La marche, la course lente , les montées de genoux, les pompes (statiques), les élastiques… tout ce qui pourra solliciter les articulations que vous allez principalement utiliser lors de votre séance.
  • Le choix de vos exercices dépendra de vos objectifs ( prise de masse, perte de poids …) Internet est votre ami mais n’oubliez pas de les adapter à votre niveau ou à votre morphologie. Il est préférable de réaliser entièrement un entraînement simple (respect des temps de repos, nombres de répétitions ) que d’échouer sur un exercice trop intense. La régularité vous apportera la progression sur vos objectifs.
  • Pensez aussi à vous hydrater et à prévoir un temps de retour au calme à la fin de votre séance.

Article rédigé par Clément, Coach Sportif à bordeaux : suivez le ici

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