Les automatismes entre les logiciels macompta.fr

automatismes blog

Vous le savez déjà, macompta.fr est l’éditeur de logiciels de gestion des TPE/PME, associations et de leurs conseils. Notre but ? Vous simplifier la gestion et vous faire gagner du temps. Vous savez aussi probablement que nous proposons à ce jour 5 logiciels : Facturation, Comptabilité, Immobilisations, Liasse Fiscale et Paie et 2 applis : Facturation et Notes de frais. Mais connaissez-vous tous les automatismes qu’il est possible de mettre en place dans et entre nos différents logiciels et applis ? Pas sûr ! Dans cet article, découvrez la liste des fonctionnalités qui génèrent automatiquement des écritures, autrement dit, qui vous font gagner du temps pour pouvoir vous concentrer sur l’essentiel.

Automatisme n° 1 : L’indispensable – Connexion bancaire > écritures de banque

Paramétrer la connexion bancaire, c’est récupérer automatiquement et quotidiennement les opérations enregistrées par votre banque. Vous n’avez plus à saisir manuellement votre relevé bancaire, ce qui peut être long et fastidieux.

Ensuite, vous pouvez paramétrer des imputations, afin que les opérations soient automatiquement enregistrées dans les bons comptes. Pour cela, il vous suffit de saisir un mot clé (par exemple, le nom d’un fournisseur ou d’un magasin), un sens (Dépense ou Recette) et le compte choisi.

Découvrez comment le mettre en place ici.

Automatisme n° 2 : Le classique – Logiciel Facturation > Journal des ventes (factures clients)

Depuis le logiciel (ou l’application) Facturation, vous pouvez créer, personnaliser et envoyer vos documents commerciaux : devis, bons de commande et factures. Si vous êtes en comptabilité Créances/Dettes, lorsque vous validez votre facture, celle-ci s’enregistre automatiquement dans votre journal de vente (Menu Factures clients). Un gain de temps appréciable !

Automatisme n°3 : La nouveauté – Appli NDF > Journal d’achat (factures fournisseurs)

Avec l’appli Note de frais, vous prenez une photo de votre facture et celle-ci génère automatiquement l’écriture correspondante dans le logiciel Comptabilité. Lorsque les frais sont engagés par un salarié ou un dirigeant, vous retrouvez l’écriture dans le menu Notre de frais. Lorsque les frais sont engagés par l’entreprise, en comptabilité Créances/Dettes, vous retrouvez l’écriture dans le menu Factures Fournisseurs.

Cette fonction sera également bientôt disponible sur le web.

Découvrez notre appli en vidéo!

Automatisme n°4 : Paie > Journal Opérations Diverses

Le logiciel de paie vous permet de créer votre établissement et vos fiches salariés, paramétrer vos cotisations, éditer vos bulletins de salaires et envoyer votre DSN.

Une fois vos bulletins validés, l’écriture de paie correspondante peut être générée automatiquement dans le journal d’opérations diverses (OD) en un clic. C’est simple et rapide.

Automatisme n°5 : Outil de calcul de la génération de TVA > écritures de TVA

Dans le logiciel de comptabilité, lorsque vous saisissez les opérations, le logiciel calcule et affecte automatiquement la TVA selon le pré-paramétrage effectué sur les comptes utilisés.

Dans le Menu Déclaration, vous pouvez éditer votre déclaration de TVA mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Celle-ci reprend l’ensemble des montants saisis en comptabilité.

Une fois que votre déclaration de TVA est prête, il vous suffit d’un clic pour générer l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses (OD).

Automatismes n°6 : Logiciel Immobilisations > écriture d’amortissement / sortie d’immobilisation / amortissement des subventions d’investissement

Dans le logiciel Immobilisations, vous saisissez vos immobilisations grâce a une fiche et des familles pré-paramétrées. Le plan d’amortissement se calcule automatiquement.

Ensuite, une fois par an, l’écriture d’amortissement se génère en comptabilité en un clic.

Lorsqu’une immobilisation doit être sortie de la comptabilité (mise au rebut, don, vente), le logiciel vous propose de la comptabiliser automatiquement à l’enregistrement !

Les subventions d’investissements peuvent également être amorties grâce à un paramétrage intuitif et adaptable.

Enfin, immobilisations et amortissements, plus et moins values se reportent automatiquement dans votre liasse fiscale.

Automatisme n°7  : Outil liasse fiscale > comptabilise l’IS (en cas d’oubli)

Lorsque vous établissez votre liasse fiscale au régime simplifié ou normal, et à l’Impôt sur les Sociétés (IS), et si vous avez omis de comptabiliser l’IS, le logiciel vous alerte et vous propose de le calculer et de le comptabiliser automatiquement.

Automatisme n°8 : Fonction lettrage (outil compta) > écritures d’arrondis

Avec le logiciel Comptabilité, il vous est possible de lettrer les comptes généraux et partenaires. Ils arrivent parfois qu’il y ait des écarts de centimes dans les opérations … Pas de panique ! Au lettrage de ces opérations, le logiciel vous propose de comptabiliser automatiquement cet écart afin que l’opération puisse être lettrée. Un gain de temps considérable !

Automatisme n°9 : Spécial Associations – Gestion des dons > écriture de dons

Le logiciel de Comptabilité, en version complète, vous permet de générer le CERFA lié à la gestion des dons. Ainsi que les écritures comptables correspondantes

De plus, un pré-paramétrage dans le menu Fiscal vous permet de configurer votre CERFA selon le type d’organisme, l’objet de l’association, les articles ouvrant droit à la réduction d’impôt etc …

Une fois les dons enregistrés dans les comptes adhérents, générez simplement le CERFA et l’écriture correspondante.

Découvrez comment le mettre en place ici.