Actualités macompta.frLes outils

Nouveau : automatisez vos écritures de banque !

L’automatisation de la comptabilité, est une vieille idée chez macompta.fr. Nous avons commencé en 2010 par le transfert en compta des factures clients. Puis nous avons mis en place la connexion bancaire pour la récupération des relevés. Les opérations diverses en ont également bénéficié. Désormais, les écritures de TVA, d’amortissement, de paie, de sortie d’immobilisation sont automatisées, et même l’IS si vous l’avez oublié ! Dernière innovation en 2022, : le scan des notes de frais et des factures fournisseurs qui rencontre un vif succès. Ce mois-ci, nous allons plus loin dans l’automatisation des écritures de banques. Pour vous faire gagner du temps, nous mettons en ligne une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de récupérer des modèles d’imputations pré-paramétrés. Petit rappel sur le fonctionnement des imputations automatiques et nouveautés apportées.

Imputations automatiques, comment ça marche ?

La connexion bancaire vous permet de récupérer quotidiennement les écritures passées sur vos comptes en banque.  Pour la mettre en place  voici la procédure à suivre !

Vous êtes plusieurs milliers à utiliser cette fonction sur macompta.fr.

Mais vous devez imputer (classer) les lignes de relevé, dans un compte avant l’import définitif en comptabilité.

Pour aller plus loin, le menu « imputations automatiques » vous permet d’imputer un paiement dans un compte comptable. Le logiciel devra alors détecter un mot clé dans le libellé de l’opération. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour tous ceux qui ont adopté une comptabilité de trésorerie.

https://blog.macompta.fr/?s=tr%C3%A9sorerie

Le menu de paramétrage des imputations automatiques fonctionne ainsi :

Il s’agit de donner une liste de mots clés et les comptes qui s’y rattachent.

Grâce au menu de paramétrage des imputations automatiques, il vous est également possible relier les mots clés par « ET » ou « OU ».

 

  • Le ET vous permet de préciser quels mots clés devront être (tous) présents pour que l’imputation soit appliquée.
  • Le OU indique que l’imputation automatique doit être appliquée si l’un des mots clés est trouvé dans le libellé.

 

Exemple : vous payez plusieurs opérateurs téléphoniques par abonnement chaque mois. Vous voulez créer une imputation automatique pour enregistrer tous les prélèvements correspondants dans le même compte.

Il suffit d’indiquer dans le champ « Mot clés » : ORANGE OU SFR OU FREE OU BOUYGUES…

Qu’est-ce qui change ?

Deux nouveaux boutons font leur apparition dans le menu imputations automatiques : Importer les modèles et Multisélection.

Importer les modèles : Avec ce bouton, vous pourrez récupérer automatiquement une liste d’imputations automatiques. Si vous avez déjà créé des imputations, les nouveaux modèles viendront s’ajouter à ceux déjà créés par l’utilisateur.

NB : Pour les nouveaux dossiers qui choisissent de tenir une comptabilité recettes dépenses, le chargement de la liste est automatique.

Bien entendu, il faudra vérifier que les imputations proposées sont adaptées à votre situation. Vous devrez ainsi modifier certaines imputations et en supprimer d’autres.

Pour supprimer facilement les imputations inutiles, un bouton Multi-sélection vous permet de sélectionner plusieurs lignes à la fois et de les supprimer par lot.

 

N’hésitez pas à remonter vos impressions sur cette nouvelle fonctionnalité sur la boite suggestions@macompta.fr. Vos avis sont précieux pour améliorer macompta.fr.