Utilisateurs macompta.fr

Utilisateurs macompta.fr : lumière sur… L’ASPTT La Rochelle!

L’intérêt du secteur associatif pour les logiciels macompta.fr se confirme d’années en années. Macompta.fr compte parmi ses utilisateurs de grandes fédérations nationales comme l’UNASS (Union Nationale des Sauveteurs Secouristes) ou L’ASPTT.

Aujourd’hui nous mettons le sport à l’honneur grâce à l’ASPTT (Association Sportive des Postes, Télégraphes et Téléphone) une des plus grandes fédérations omnisports, qui a fait le choix des logiciels macompta.fr !

Ce mois-ci, macompta.fr vous présente son portrait utilisateur sous un format différent ! Nous avons rencontré son trésorier, Mr Jacques Schneider, au cours d’une interview filmée, dans les locaux de macompta.fr. Nous sommes également allé à la rencontre d’une des sections de l’ASPTT sur l’emblématique port de La Rochelle : le club de voile ! Découvrez notre vidéo à la fin de cet article !

ASPTT voile

Mr Schneider, pourriez vous nous présenter L’ASPTT de La Rochelle s’il vous plait ? 

L’ASPTT de La Rochelle existe depuis 1946. Mes prédécesseurs étaient essentiellement des postiers puisque à l’époque l’ASPTT dépendait des postes et télécoms. L’ASPTT fait donc partie du paysage rochelais depuis ces années là. Nous sommes implantés entre Lagord et L’Houmeau, sur le site de la Pinelière depuis 1968. Nous avons acheté le terrain et effectué les constructions. Depuis nous avons du le rétrocéder à la ville de La Rochelle car nos subventions ont baissé. La Poste et France Télécom se sont désengagés. Au niveau de notre activité, nous sommes un club omnisports. Il y a donc plusieurs sections et une multitude d’activités. A une époque, nous avions du rugby, du foot, du basket. Aujourd’hui, le club est plus orienté « loisir » mais compte quand même 19 activités : La voile, le tennis de table, le tennis, de la zumba, du yoga, etc

Nous comptons un millier de membres à l’année, et a peu près 500 stagiaires qui viennent au club principalement pour des stages d’été, sur les périodes de vacances scolaires. Les activités les plus concernées sont la section voile et le site de la Pinelière.

asptt la pinelière

Comment les 19 sections de L’ASPTT fonctionnent-elles les unes par rapport aux autres?

Le club omnisports, c’est à dire le siège, est responsable de tout. Certaines tâches ont été déléguées dans les sections sportives, notamment les dépenses (les sections ont des moyens de paiement qui leurs sont propres). Ensuite c’est au trésorier général de l’omnisport, c’est à dire moi-même, de suivre tout ça. Macompta.fr m’aide beaucoup dans cette gestion car je dois regrouper une dizaine de comptes postaux, gérés par différentes sections. La fonctionnalité « comptabilité analytique » me permet de gérer facilement les différentes sections du club. Elle me permet d’identifier les activités qui sont en difficultés financières, et celles qui se portent le mieux. Cette fonctionnalité permet également de pouvoir prendre les bonnes décisions, quand une section coute plus cher qu’elle ne rapporte par exemple.

Logo ASPTT

Macompta.fr vous permet de gérer vos sections autonomes grâce à leurs propres comptes bancaires, ainsi que les autres sections grâce à l’analytique, c’est cela ?

En effet, et cela me permet de fournir à chaque section un compte de résultat détaillé pour savoir ou chacun en est. Il est très important de savoir déterminer le montant des adhésions par section. Les adhésions doivent servir à amortir les dépenses.  Ce n’est pas toujours très simple. En effet, les responsables de chaque sections aimeraient que tout soit le moins cher possible. Nous devons donc trouver le juste milieu ! Le Covid a apporté de grosses variations sur certaines sections. On a perdu des adhérents dans certaines sections, et on en a gagné dans d’autres. Des sports comme l’athlétisme, qui se pratiquent en plein air ont été moins durement touchés. En revanche les activités qui se pratiquent en salle ont du être fermées et ont perdu pas mal d’adhérents. Cela n’a pas été simple de les retrouver…

Qu’est ce qui vous a motivé à tenir seul la comptabilité de votre ASPTT ?

Tout d’abord, il faut dire qu’il n’y avait pas d’opportunité immédiate autour de nous. Pendant longtemps nous avons eu un commissaire aux comptes (à cette époque nous avions un niveau de subventions beaucoup plus élevé). Nous avons demandé à notre commissaire aux comptes s’il pouvait s’occuper de tenir notre comptabilité. Le montant qui nous était demandé pour ces prestations était trop élevé à notre goût et nous avons préféré investir cette somme dans le sport. Nous nous sommes retroussés les manches et nous avons fait notre compta nous-mêmes. A l’ASPTT, il y a toujours eu un trésorier général pour tenir la comptabilité.

Autrefois nous travaillions en « monoposte » sur le logiciel Cegid, qui était recommandé par la fédération. Ce logiciel n’était pas maintenu et la fédération des ASPTT a préféré se tourner vers macompta.fr. C’est donc sur les recommandations de la fédération nationale des ASPTT que nous sommes devenus utilisateurs de macompta.fr. La fédération avait aussi mis en place un petit service de comptabilité pour ceux qui le souhaitaient. Nous aurions pu sous-traiter, mais nous avons préféré le faire nous même, en autonomie !

Quels logiciels macompta.fr utilisez vous?

Je me sers le plus souvent du logiciel de comptabilité pour effectuer mes saisies. La fonctionnalité de comptabilité analytique a été activée sur le logiciel, pour pouvoir gérer nos 19 sections. J’utilise également le module Immobilisations car nous avons un montant d’immobilisation important. Nos principales immobilisations sont les bateaux pour la section voile.

Quelle est votre fonctionnalité préférée sur macompta.fr ?

Les exports de fichiers sous format .csv des comptes de résultat, je trouve cela très pratique. En effet, Cegid ne nous permettait d’exporter que des documents sous format PDF, très compliqués à convertir ensuite sous format Excel. En tant qu’ancien contrôleur de gestion, j’aime bien avoir une vue précise de ce qu’il se passe. Je peux donc ensuite aider le président à prendre les bonnes décisions.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs dirigeants d’association ?

Ne pas se prendre la tête avec les chiffres, garder les choses simples ! Macompta.fr fait partie des choses simples selon moi, car on a pas besoin de connaitre les codes comptables ! Par exemple il suffit de taper « salaires » et le logiciel propose le bon compte comptable, où il faut aller. Pourquoi garder les choses simples? Il ne faut pas oublier que quand on est dans une association sportive, ce qui compte c’est de faire du sport !

Alors c’est sur que le reste est obligatoire, il faut notamment présenter des documents quand vous faites une demande de subvention. On vous demande des kilomètres de documents et de papiers… Le plus souvent ces documents ne sont mêmes pas lus, et quand ils le sont, c’est par des personnes qui veulent surtout vous embêter donc… Autant présenter tout ça comme il faut ! Macompta.fr m’aide bien dans mes dossiers de demandes de subventions car il me permet de sortir des bilans, des comptes de résultats simples. Ca donne plus de poids à nos demandes. En effet j’ai vu des associations faire des demandes de subventions avec des bilans présentés sous Excel… Un dossier de demandes de subventions, si ça a de la gueule, ça passe mieux !

Pour visionner notre reportage vidéo sur l’ASPTT de La Rochelle, sa section voile, et l’utilisation des logiciels macompta.fr par le trésorier général, c’est par ici !