Utilisateurs macompta.fr

Utilisateurs macompta.fr : lumière sur … Flo D’Eco !

Avez vous entendu parler des micro-entreprises?  Ces très petites entreprises bénéficient de régimes fiscaux adaptés, et doivent respecter certains seuils de chiffre d’affaires.  De plus en plus de micro-entreprises tiennent leur comptabilité sur macompta.fr ! Aujourd’hui nous vous présentons l’une d’elles, Flo d’Eco, représentée par Florence Nuninger Parizot. Elle exerce son métier d’artisan en micro entreprise et utilise les logiciels macompta.fr depuis 4 ans !

 

Flo D'eco

Florence, pourriez vous nous présenter votre entreprise Flo d’Eco s’il vous plait ? 

J’ai décidé de créer mon entreprise Flo d’Eco en Octobre 2018. Avant de me lancer seule j’ai travaillé pendant un an en portage d’activité avec Coopilote. Il s’agit d’une coopérative d’entrepreneurs sous le statut d’Entrepreneur-Salarié. Mon activité est le relooking de meubles. Mes clients sont des particuliers, entre 50 et 70 ans pour la plupart. Ils possèdent des meubles dont ils ont hérité et y tiennent beaucoup. Ils ont une forte valeur sentimentale et sont de bonne facture. En revanche ils ont besoin d’être remis au goût du jour. C’est à cette étape que j’interviens.

Comme pour la mode, les goûts en matière d’ameublement évoluent vite. Le COVID a également modifié les tendances. A cause du confinement, les gens ont eu besoin de se sentir bien chez eux et ont accordé plus d’importance à leur intérieur et leur déco. Ils se sont lancé dans le Do-It-Yourself et se sont occupé grâce au bricolage. J’ai donc organisé des stages de bricolage DIY.

90 % de mon activité se concentre sur le relooking de meuble, en majorité pour mes clients. Mon site de vente en ligne représente a peu près 5% de mon activité de relooking. Les stage de Do-It-Yourself constituent quant à eux 10% de mon activité.

flo d'eco

Quel est votre parcours professionnel ? 

Je suis dans le commerce depuis le début de ma carrière. J’ai travaillé pour de grandes enseignes d’ameublement et de décoration. Une prise de conscience m’a permis de réaliser que mon parcours professionnel ne correspondait pas à mes valeurs personnelles. Je ne suis pas en faveur du renouvellement constant et du jetable, qui favorise une consommation effrénée.

J’ai souhaité donner une dimension durable à mon activité. J’avais comme passion le bricolage et le relooking de meubles. Mon entourage m’a poussé à me lancer et créer mon entreprise, malgré mes doutes. J’ai voulu trouver une logique dans mon parcours professionnel et dans ma vie. En 2017 j’ai donc suivi une formation de quelques mois avec une personne dans le domaine depuis 20 ans. J’ai appris à transformer des palettes en meubles, à réaliser des vernis, et j’ai pu apprendre les techniques de relooking de meubles anciens.

Qu’est ce qui vous a motivé à tenir seule votre comptabilité ?

Par rapport au volume de mon activité de micro-entreprise, je n’avais pas envie de prendre un comptable pour éviter des frais supplémentaires.

Grâce à mon parcours professionnel, j’ai pu acquérir quelques notions de gestion et de pilotage. Un tableur Excel n’était pas suffisant pour mon activité. J’ai donc cherché un logiciel qui pouvait m’aider à tenir seule ma comptabilité. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat m’a conseillé les logiciels macompta.fr.

J’étais ravie car c’est un outil en ligne. Je suis rassurée qu’il y ait quelqu’un pour faire les mises à jour du logiciel et que celui-ci soit toujours en accord avec l’actualité réglementaire.  L’assistance est disponible en cas de besoin. Si mon activité augmente, les logiciels macompta.fr seraient adaptés donc j’ai opté pour cette solution sur le long terme.

 

Quels logiciels macompta.fr utilisez vous?

Comme je suis en micro-entreprise j’ai opté pour la solution logiciel macompta.fr adaptée à ma situation. Je bénéficie donc des logiciels de comptabilité simplifiée, et le logiciel de facturation est offert !

Je me sers beaucoup du logiciel de Devis/Facturation. Recevoir des devis ou factures précis c’est très important pour mes clients. Ce logiciel est très facile d’utilisation.

Le logiciel de comptabilité simplifiée me permet d’obtenir rapidement mes tableaux de bord et savoir ou j’en suis de mon activité en temps réel. Je peux ainsi faire un suivi de mes dépenses et recettes grâce à un pointage à la main. Du coup il devient plus facile de réaliser mes déclaration URSSAF trimestrielles. En tant qu’artisan j’ai besoin de me libérer du temps pour mon activité et donc moins en « perdre » avec ma comptabilité.

 

Quelle est votre fonctionnalité préférée et pourquoi?

La facturation car c’est celle qu’elle utilise le plus et le tableau de bord ! Les représentation graphiques, j’adore ! C’est cool de pouvoir avoir un aperçu de mon activité en un coup d’œil ! Les logiciels permettent cet aspect « gestion et pilotage » de mon entreprise.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs dirigeants d’entreprise ou d’association ?

Se faire accompagner, ne pas tout faire tout seul. C’est toujours intéressant d’avoir un interlocuteur. Parfois il suffit de parler de ses idées pour avoir de nouvelles pistes de réflexion. On est plus fort à plusieurs têtes ! J’ai beaucoup apprécié le fait d’être accompagnée dans le cadre de la coopérative et d’être avec d’autres porteurs de projet. Autre point important : trouver des outils simples pour s’aider dans son travail. Par exemple, macompta.fr me permet d’avoir à ma disposition des documents clairs et professionnels à transmettre à ma banque ou à différents organismes !

Pour en savoir plus :