Utilisateurs macompta.fr

Utilisateurs macompta.fr : lumière sur… Nicolas Calmels, Expert-Comptable !

Nicolas Calmels est un utilisateur atypique de macompta.fr ! En effet, la grande majorité des utilisateurs des logiciels macompta.fr ne sont pas des professionnels de la comptabilité. Lui est Expert-comptable, Fondateur et Président de la société Novacal et Associés. Dans cet entretien, il nous parle de son métier, de ses clients et de l’utilisation qu’il fait des logiciels macompta.fr.

Nicolas Calmels, qui êtes vous?

J’ai passé le diplôme d’expertise comptable il y a plus de 25 ans. J’ai ensuite travaillé dans des cabinets de consulting et chez des éditeurs de logiciels. J’ai notamment participé au développement de logiciels de comptabilité au niveau consolidation statutaire. Entre autres, j’ai été Directeur du développement commercial sur la partie consulting chez SAP, que j’ai quitté il y a 5 ans, pour réactiver mon diplôme il y a 2 ans. J’ai créé une société en SAS pour mes activités de consulting en transformation numérique.

Le principal aspect de mon activité d’Expert comptable est l’accompagnement de mes clients. Par exemple, je suis amené à redresser des sociétés qui avaient coulé, ou à rattraper des comptabilités qui n’avaient pas été tenues pendant des mois, voire des années. Etant Expert-comptable partenaire de macompta.fr, certains de mes clients me contactent via l’assistance pour m’exposer leur situation. Nous décidons alors de travailler ensemble en nous appuyant sur les logiciels de macompta.fr pour la partie comptabilité.

Je suis tombé par hasard sur macompta.fr il y a 4 ou 5 ans quand j’ai créé ma société de consulting. A l’époque j’avais fait le tour du marché et c’était la seule offre qui regroupait toutes les fonctionnalités liées à comptabilité : il y a tout le panorama nécessaire pour gérer une entreprise !

expert-comptable

Quelle est la typologie de vos clients ?

A l’heure actuelle, je gère une trentaine de dossiers sur les logiciels macompta.fr. Mes clients en sont vraiment contents : les états financiers leurs parlent, ils ont une vision qu’ils n’avaient pas avant, transparente.

Concernant mes clients, le plus souvent, il s’agit de sociétés qui se créent, de start-up ou de personnes qui se lancent dans le consulting, le coaching ou même des sites marchands. Il sont parfois seuls ou à 2 ou 3 associés. Il y a aussi les rattrapages de compta.

En effet, certains de mes clients sont passés par des experts-comptables en ligne low-cost mais je dois repasser derrière pour réparer les dégâts. Il n’y avait pas de conseil et les gens ont complètement coulés, ils ont perdu de l’argent car ils ont été mal conseillés. Certains clients sont autonomes mais certains ont besoin d’un suivi par un expert-comptable, ceux avec « peu de capacité de gestion ». Il y a aussi ceux qui savent faire leur compta mais ne veulent pas y passer du temps et donc préfèrent se faire accompagner.

Les clients que je récupère via l’assistance de macompta.fr sont fidèles, à la fois à macompta.fr et à moi. Ils ont trouvé la solution qui leur plaît, avec un accompagnement adapté.

 

Quel rôle jouez-vous auprès de vos clients?

Je suis en quelque sorte un « DAF* externalisé » car je m’occupe des déclarations comptables, fiscales et sociales de mes clients, en respectant les échéances des différents calendriers. Cela leur apporte plus de sérénité : soit ils n’ont pas d’appétence pour ça ou soit pas le temps.

Mes clients comptabilisent eux-mêmes les factures clients et fournisseurs, je n’interviens que pour contrôler.

En procédant ainsi, on réduit les coûts. Un abonnement à macompta.fr couplé aux conseils d’un Expert-comptable ressort sensiblement à moins de 2 000 €. Pour un Expert-comptable traditionnel, sans logiciel de comptabilité en ligne, on est plutôt sur un tarif autour de 3500€ pour l’année.

Un Expert-comptable peut aider a optimiser fiscalement, donc l’argent investi peut être vite rentabilisé. On est plus dans une approche moderne, un coaching a distance, avec une répartition des travaux.

*Directeur Administratif et Financier

Quelles sont les fonctionnalités préférées de vos clients sur nos logiciels?

Mes clients apprécient la saisie simplifiée, sans partie double, car c’est plus pratique pour la TVA. Le côté ergonomique et convivial est très apprécié car on ne se disperse pas. Tout est dans la même base, on ne multiplie pas les interfaces. Si on fait de la facturation dans le logiciel, l’écriture est automatiquement déversée en comptabilité. La liasse fiscale est télétransmise automatiquement par macompta.fr sans passer par un tiers déclarant : il n’y a pas d’intermédiaire.

J’utilise également le logiciel de paie depuis quelques mois et je le vois régulièrement évoluer. Il nécessite cependant plus de compétences et connaissances que le logiciel de comptabilité. La paie, c’est un métier plus complexe !

Autre fonctionnalité très appréciée par mes clients : la synchronisation bancaire. Le fonctionnement est simple et les propositions d’imputation permettent de mettre en place des automatismes sur plus de 70% des écritures . Mes clients ont souvent le même type de dépenses, assez récurrentes.

L’assistance en ligne via les FAQ et vidéos tutorielles est bien étoffée. Les logiciels ne nécessitent pas d’installation. Tout est sur le cloud : on peut avoir une discussion en direct avec le client et celui-ci voit en direct ses chiffres, son bilan, sa trésorerie.

Ce qui pouvait manquer à macompta.fr : le traitement automatique des factures fournisseur et notes de frais, mais l’appli mobile vient de sortir et permet désormais de le faire !

Comment gérez vous le mode multi-utilisateurs avec vos clients ?

Je laisse certains droits à mes clients, et je leur en bloque d’autres. Par exemple, ils ne peuvent pas clôturer ! Je masque également les modules où ils n’ont pas de raison d’aller. De cette façon ils ne voient que ce qui est nécessaire. Ils ont la possibilité de saisir des écritures comptables, d’accéder au grand livre, bilan et globalement à toutes leurs restitutions. Ils n’ont pas la main sur la trame de facturation. Je préfère le faire moi-même: intégration des références bancaires, logo, etc. Les mentions obligatoires sont bien présentes : date de facture , numérotation de la facture, etc…

 

En tant qu’Expert-comptable, n’avez-vous pas été déconcerté par la facilité d’utilisation de nos logiciels ?

Je dois dire que le logiciel macompta.fr a été conçu par quelqu’un qui a réussi à se détacher de ses habitudes d’Expert-comptable.

Ce qui est bien, c’est qu’il y a 3 types d’action possible : les flux bancaires, la partie notes de frais et la partie facturation.

Si on tient vraiment à faire de la partie double, il y a un menu de saisie des opérations diverses, mais le logiciel n’a pas été conçu pour fonctionner comme cela.

Ce qui est déconcertant c’est que ce n’est pas une approche comptable, mais une approche par thématique. C’est une approche intéressante car on ne fait plus de compta comme on le faisait avant. Les choses ont bien évoluées et vont continuer d’évoluer. Par exemple, bientôt, on n’aura plus de déclaration de TVA à effectuer car on sera passé à la facture électronique et les informations seront automatiquement transmises.

Pour en savoir plus sur Nicolas Calmels 

Novacal : le site Internet

Son Linkedin : Nicolas Calmels