Utilisateurs macompta.fr

Utilisateurs macompta.fr : lumière sur … Maryvonne Beganton !

Aujourd’hui, macompta.fr vous présente une de ses plus fidèles utilisatrices : Maryvonne Beganton ! Vous connaissez surement déjà Maryvonne car elle vous donne régulièrement de précieux conseils sur ce blog, comme par exemple les modalités du congé paternité.

Maryvonne a bien voulu se prêter au jeu de l’interview macompta.fr pour nous parler de son activité et de l’utilisation qu’elle fait et/ou compte faire des logiciels macompta.fr.

Maryvonne Beganton

Maryvonne , pourriez vous nous présenter votre entreprise s’il vous plait ? 

J’ai créé ma-rh.fr en 2019 pour prendre la suite d’une première entreprise (Audit et Formation) créée en 2011. Il s’agit donc d’un transfert d’activité. L’activité de MA-RH est de dispenser des actions de formation. Je suis donc consultante formatrice et il m’arrive également d’intervenir en sous-traitance pour des organismes de formation comme le groupe CEGOS par exemple. Cela me permet de me concentrer sur ce qui me motive, c’est à dire former les gens, et laisser de coté les contraintes de gestion administrative. 

Quel est votre parcours professionnel ? 

J’ai obtenu un BTS comptabilité en 1989. A l’époque, je souhaitais devenir comptable. J’ai ensuite travaillé pour un Expert-Comptable a Rouen en tant que gestionnaire d’un portefeuille de dossiers. C’est à ce moment la que j’ai commencé à « toucher à tout », c’est à dire à m’occuper de la comptabilité et également des bulletins de paie. C’est ce que j’ai fait pendant 9 ans, avant d’avoir envie de travailler directement en entreprise. Je me suis lancée dans la recherche d’un poste orienté vers le social. En 1998 j’ai trouvé un poste de responsable Paie dans une multinationale japonaise. Une grande partie de la paie était externalisée, ce qui ne me permettait pas de me sentir complètement satisfaite. Je suis donc partie après 2 ans et je suis retournée à Rouen en tant que gestionnaire de Paie, avec l’idée de me mettre à mon compte. J’ai également passé un master en management des entreprises en 18 mois, avec l’envie de me lancer pleinement dans la prestation de formation sur la Paie.

Qu’est ce qui vous a motivé à tenir seul(e) votre comptabilité ?

Je pense qu’une entreprise ne devrait pas externaliser sa gestion comptable et de la paie. Quand j’ai créé MA-RH je ne me voyais pas confier ma comptabilité à un cabinet extérieur, je voulais maitriser ce domaine et garder un œil en direct sur mes indicateurs, savoir ou j’en suis en temps réel. Macompta.fr est un outil suffisamment souple pour me permettre de tenir ma comptabilité par moi-même. J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer Sylvain Heurtier et certains collaborateurs de macompta.fr qui m’avaient présenté les logiciels, et je me suis lancée.

Quels logiciels macompta.fr utilisez vous?

A partir de Janvier 2022, tous les logiciels macompta.fr ! J’apprécie de pouvoir travailler sur une suite complète de logiciels. J’ai tout d’abord été intéressée par les logiciels de comptabilité et de Paie. La suite logique était de me lancer sur la partie liasse fiscale. J’ai besoin d’un outil pour m’accompagner sur toutes les obligations administratives.

Quelle est votre fonctionnalité préférée et pourquoi?

Mon logiciel préféré est le logiciel de paie ! Pouvoir éditer son propre bulletin de salaire est vraiment génial, on a un vrai sentiment d’accomplissement ! J’aime également le logiciel de comptabilité et le lien entre les différents logiciels, qui évite de devoir faire de la ressaisie. De plus, les tarifs sont très compétitifs.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs dirigeants d’entreprise ou d’association ?

S’entourer des bonnes personnes, dans chaque corps de métier. On perd du temps et de l’énergie quand on est mal entouré. Il est également important de savoir déléguer aux personnes avec les compétences adéquates. Cela permet également d’acquérir de nouvelles connaissances : on a jamais fini d’apprendre ! Enfin, un dernier conseil : ne pas s’oublier, et prendre soin de soi ! Il y a une vie après le travail !

Pour en savoir plus :

  • Maryvonne Beganton : Profil LinkedIn
  • MA-RH, un organisme de formation professionnelle continue, créé par Maryvonne BEGANTON : www.ma-rh.fr/