Compte de résultat : comment le lire ?

Dans cet article, nous faisons le point sur le compte de résultat. Composition, lecture et objectifs, macompta.fr vous donne les clés pour comprendre cet état comptable fondamental ! Retrouvez aussi notre article sur le bilan comptable.

Lecture du compte de résultat

Le compte de résultat est un document de synthèse permettant de connaître les performances économiques de l’entité sur l’exercice écoulé uniquement.

Il permet d’analyser la performance finale (bénéfice ou perte) par l’intermédiaire du calcul de plusieurs résultats intermédiaires.

Les différents résultats intermédiaires

Résultat d’exploitation

Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation

La performance de l’entité est appréciée grâce à la différence entre les produits d’exploitation (chiffre d’affaires et autres produits de l’activité) et les charges d’exploitation (charges externes, frais de personnel, impôts et taxes notamment).

Il s’agit ici de la performance courante d’exploitation, liée à l’activité réalisée de manière habituelle.

Le résultat d’exploitation représente la partie du compte de résultat à analyser et à maîtriser.

En effet, il est primordial de savoir expliquer la formation du résultat d’exploitation et de pouvoir en tirer des conclusions pour l’améliorer.

Exemples :

  1. Ai-je fait un chiffre d’affaires suffisant ? Sinon, comment l’augmenter ?
  2. Mes charges d’exploitations sont-elles trop élevées ? Si oui, comment puis-je les réduire ?

Résultat financier

Résultat financier = produits financiers – charges financières

Le calcul de ce résultat permet d’évaluer l’impact du mode de financement de la structure. Sauf si l’entreprise dispose d’une trésorerie largement excédentaire ou s’il s’agit d’une holding, le résultat financier sera déficitaire.

Le résultat financier déficitaire doit être couvert par le résultat d’exploitation.

Des charges financières trop importantes (supérieures à 3 % du chiffre d’affaires) sont souvent le symptôme d’un endettement excessif.

Résultat exceptionnel

Résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exceptionnelles

Il s’agit ici du calcul d’un résultat dont les éléments le composant ne sont pas récurrents et présentent un caractère singulier ne prenant pas part à l’activité courante.

La forte variabilité de ce résultat et son caractère inhabituel est à prendre en considération pour la compréhension finale du résultat net.

Résultat net

Résultat net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel
– impôts sur les sociétés

Le résultat net est la finalité du compte de résultat. Il est la somme des précédents résultats du compte de résultat auxquels il convient de déduire les éventuels impôts sur les bénéfices.

Il indique la performance pour l’exercice écoulé de l’entreprise compte tenu de tous les éléments de l’année.

C’est ce résultat qui indique le bénéfice ou le déficit de l’exercice.

La bonne interprétation des comptes annuels se fait également grâce à la réalisation de ratios financiers, indicateurs clés des performances d’une entreprise.

Éditez facilement vos états comptables en fin d’exercice sur macompta.fr

Le logiciel macompta.fr vous permet d’éditer facilement votre bilan et le compte de résultat en fin d’exercice comptable. Gérez votre comptabilité et saisissez vos écritures comptables grâce à une interface de saisie simplifiée. La connexion bancaire et les imputations automatiques vous permettent également de récupérer toutes vos opérations bancaires automatiquement.