Actualités généralesLes outils

3 innovations macompta.fr qui vont simplifier la vie des entrepreneurs et de leurs OGA

macompta.fr a mis en ligne en ce début d’année 2019, 3 innovations qui vont simplifier la vie des entrepreneurs individuels et de leurs OGA (organismes de gestion agréés) : La synchronisation bancaire, le stockage des justificatifs en comptabilité, et la gestion des droits.

Tout d’abord, la synchronisation bancaire :

La comptabilité de trésorerie est la règle pour les libéraux. C’est aussi souvent le type comptabilité le plus simple et plus rapide pour les artisans et commerçants qui ont une activité B to C. Dans ce cas, les écritures proviennent de la banque. Macompta.fr propose depuis plusieurs années l’import bancaire de fichier CSV. Pour simplifier le quotidien des entrepreneurs, nous venons de mettre en ligne la synchronisation bancaire automatique (option gratuite).

Pour lancer la synchronisation bancaire, il suffit de renseigner ses identifiants sur une page sécurisée. A la première connexion, macompta.fr récupère tout l’historique disponible. Ensuite, chaque jour, le site récupère les nouvelles opérations. En paramétrant la correspondance entre libellé des opérations et le plan de comptes de l’entreprise, les imputations comptables se font toutes seules. C’est un gain de temps et de fiabilité très appréciable pour des professionnels qui sont souvent très pris.

Ensuite, le stockage des justificatifs en comptabilité :

L’avantage de la comptabilité dans le cloud, c’est d’accéder à son dossier de n’importe où, n’importe quand. Il fallait aller plus loin et permettre de stocker ses pièces comptables de façon sécurisée pour y accéder à distance à tout moment.

macompta.fr permet désormais de joindre un ou plusieurs justificatifs à une écriture comptable et de les stocker sur nos serveurs. Ainsi une facture fournisseur pourra être jointe à l’écriture de paiement ou d’achat correspondante. Cette fonction permet au professionnel de retrouver plus facilement un document pour ses propres besoins. Le stockage en ligne sera également utile en cas de contrôle d’un expert comptable, d’un OGA ou de l’administration. Une amélioration permettra prochainement de mettre en évidence les écritures qui disposent de pièces justificatives en parcourant les menus de saisie ou le grand livre.

Enfin, last but not least, la gestion des droits :

Un utilisateur peut désormais créer jusqu’à 20 utilisateurs supplémentaires. Il peut également lui donner des droits d’accès à des menus en particuliers.  Cette fonctionnalité permet par exemple à un chef d’entreprise de donner un accès limité à un collaborateur pour l’édition des factures, la saisie ou … à son OGA pour consulter son dossier.

Dans le cadre de l’ EPS (examen périodique de sincérité), les OGA doivent désormais contrôler les pièces justificatives des dépenses.  La sélection des pièces, la demande à l’adhérent, la relance, la réception des pièces…. toutes ces tâches représentent un temps considérable tant pour les adhérents que pour les OGA. Avec la gestion des droits, l’adhérent pourra créer un accès en consultation du grand livre pour son OGA. Le collaborateur de l’OGA pourra simplement consulter le grand livre et sélectionner directement les pièces qui l’intéresse. Un gain de temps énorme pour tout le monde.

Toutes ces nouveautés sont disponibles dans l’abonnement « comptabilité » de macompta.fr dont le prix hors taxes est de 13.9 € par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *