Associations

Associations : faut-il comptabiliser le bénévolat ?

Qu’est-ce que le bénévolat : définition

Le bénévolat consiste en la réalisation d’une activité gratuitement au profit d’une association. Le bénévolat doit en principe être comptabilisé.

L’action d’un bénévole est désintéressée et donc faite à titre gracieux. Ainsi il ne peut percevoir de rémunération financière ou même une quelconque compensation en nature.

Tous les apports effectués par les bénévoles sont aussi appelés les contributions volontaires en nature.

Parmi ces apports il existe donc les services effectués à titre gratuit (le temps passé par les bénévoles au profit de l’association), mais aussi les différents apports gratuits que peuvent effectuer des personnes physiques ou morales (quelques exemples : Mise à disposition à titre gratuit de locaux, prêt de biens ou encore de matériels).

La comptabilisation du bénévolat dans les associations

Depuis le 1er janvier 2020, comptabiliser les contributions volontaires en nature est devenu obligatoire. Ainsi une association doit faire apparaitre dans ses comptes les avantages obtenus sans contrepartie de la part de ses bénévoles.

Par exception, une association peut ne pas comptabiliser ces apports. Le choix de ne pas prendre en compte ces éléments devra alors être motivé sur l’Annexe des comptes et être justifié dans un paragraphe spécifique.

Il est précisé qu’une association peut ne pas comptabiliser les apports si ces derniers ne sont pas essentiels à la compréhension de la situation économique de l’association (importance non significative) ou que les outils d’évaluation des contributions volontaires ne sont pas fiables. Ainsi pour valoriser le bénévolat, l’association devra disposer d’un suivi précis des temps passés par les bénévoles. Elle devra également valoriser le cout théorique de ces interventions en salaires et charges sociales (rémunération normale d’un salarié pour les travaux effectués).

Attention, les associations utilisent un plan comptable spécifique. Le site Macompta.fr propose une liste de plans de comptes adaptés aux associations.

Les contributions volontaires en nature sont enregistrées dans des comptes spéciaux, les comptes de la classe 8. Ces comptes ne modifient pas le bilan ou le compte de résultat de l’association. Leur solde est indiqué sous le compte de résultat.

Dans cette classe nous retrouvons des comptes avec des racines 86 et 87.

Les écritures réalisées avec ces comptes doivent être équilibrées, ainsi le débit doit être égal au crédit pour chaque écriture.

Comptes 87 : Contribution volontaire en nature

Les comptes avec la racine 87 récapitulent les origines des apports volontaires réalisés.

Les montants indiqués dans ces comptes se trouvent au crédit du compte.

Parmi les sous catégories il existe :

  • 870 Dons en nature
  • 871 Prestations en nature
  • 875 Bénévolat

Comptes 86 : Emploi des contributions volontaire en nature

Les comptes avec la racine 86 récapitulent l’utilisation effectuée des apports volontaires réalisés.

Les montants indiqués dans ces comptes se trouvent au débit du compte.

Parmi les sous catégories il existe :

  • 860 Secours en nature
  • 861 Mise à disposition gratuite de biens
  • 862 Prestations
  • 864 Personnel bénévole

Exemple d’écriture

Compte Libellé Débit Crédit
870000 Dons en nature 200
861000 Mise à disposition de biens 200

Les pour/les contre de la comptabilisation du bénévolat association

La comptabilisation du bénévolat d’une association : les avantages

  • Montrer le poids économique réel de l’association

Prendre en compte les apports effectués par les bénévoles permet de montrer à l’environnement (administrations, collectivités) le poids réel de l’association, son importance économique et sociale. c’est un moyen de renforcer la position de l’association dans ses négociations.

  • Reconnaître le travail accompli par les bénévoles

Comptabiliser les contribution volontaire c’est également l’occasion de montrer aux adhérents le travail accompli. On sait qu’il est difficile de trouver des bénévoles. Reconnaître leur travail est un bon moyen de les conserver.

  • Se conformer à la règle en vigueur

Jusqu’au 31 décembre 2019 la comptabilisation des contributions volontaires en nature était une option. Cependant, depuis le 1er janvier 2020 la comptabilisation est devenue la norme.

Ainsi dorénavant ne pas valoriser ces apports doit être expressément justifié dans l’annexe des comptes.

Les contraintes de la comptabilisation du bénévolat association

  • Une organisation adaptée

Vouloir retranscrire la valeur des apports effectués nécessite de savoir les recenser et donc d’être en mesure de collecter l’information.

Ainsi dans le cadre d’une prise en compte des apports, il est nécessaire de maitriser les flux (de personnes, de biens, des mises à disposition etc).

Il faudra par exemple connaitre le nombre de bénévoles, mais aussi tenir et contrôler un suivi des heures réalisées par personne. c’est une charge administrative supplémentaire.

  • Maîtriser la valorisation des apports

La comptabilisation des apports nécessite de savoir les valoriser dans le respect des règles applicables. Il faut donc savoir traiter et analyser les données pour transmettre une information fiable.

Exemples :

En cas de mise à disposition d’un local : Il faut savoir évaluer la valeur locative.

En cas de travail bénévole : Après avoir recensé le nombre d’heures réalisées, la personne en charge de l’établissement des comptes va devoir les évaluer à leur correcte valeur.

Macompta.fr vous accompagne dans la gestion de votre association.

Macompta.fr vous accompagne dans la gestion comptable de votre association. Nos outils simple d’utilisation, en ligne et multi-utilisateurs conviendront particulièrement aux associations (aussi bien en comptabilité simplifiée ou complète). Profitez ainsi des fonctionnalités clés de notre outils de comptabilité pour association : comptabilité de trésorerie ou d’engagement, plan comptable adapté à l’activité de votre association, bilan et compte de résultat conforme au nouveau plan comptable association, gestion des dons, comptabilité analytique.

Nous vous invitons à essayer gratuitement pendant un mois l’ensemble de nos outils de gestion.

Un guide complet destiné au milieu associatif est également disponible.

Par ailleurs, de nombreux articles destinés aux associations sont également disponibles.

Par exemple vous ne savez pas comment maitriser les dons que votre association reçoit ? Cliquez ici, vous aurez toutes les réponses à vos questions !