Evolutions sociales en 2021 : les paramètres de paie mis à jour au 1er janvier 2021
Faisons le point ensemble sur les points à vérifier pour éditer vos fiches de Paie avec macompta.fr à partir du 1er janvier 2021.
Un certain nombre de paramètres de paie sont mis à jour au 1er janvier 2021. Certains paramètres sont mis à jour automatiquement par le logiciel de paie macompta.fr, d’autres nécessitent votre intervention.
Dans tous les cas, vous devrez contrôler attentivement la mise à jour de votre dossier et le calcul des charges au moment d’établir vos premières paies de 2021 et impérativement avant l’envoi de vos DSN de janvier.
En cas de souci dans le paramétrage de votre dossier, l’assistance paie est là pour vous aider.
Mises à jour par macompta.fr :
Nous avons mis à jour le taux horaire du SMIC (10,25 €), les montants des indemnités de déplacement, le barème du taux PAS et d’autres paramètres nationaux. Le plafond de la sécurité sociale reste inchangé pour 2021 (3428 € par mois). La version 2021.1 de la DSN comporte un certain nombre de changements. Nous mettrons en ligne cette version 2021 de la DSN en ligne début février. Il est recommandé d’attendre la mise en ligne pour envoyer vos DSN.
Mise à jour à faire par l’utilisateur :
• Réduction générale de cotisation (ex Fillon)
Les paramètres ont été mis à jour pour tenir compte de certains cas particuliers. Cependant, selon la date de création de votre dossier, il peut être nécessaire d’insérer certaines nouvelles cotisations dans vos bulletins. Pour un calcul correct de la réduction générale, vérifiez la présence et l’ordre des cotisations suivantes dans vos bulletins (hors dirigeants).
- Cotisations qui doivent se situer en premier :
C_TOT_RUB_ABS
C_SMIC_RED_GENE
- Cotisations qui doivent apparaître après les cotisations retraite complémentaire :
C_PARAMETRE_T
C_COEF_REDUCTION_GENERALE
C_REDUC_GENERALE
C_RED_GENE_COT_URSSAF
C_RED_GENE_COT_URSSAF_REGUL
C_RED_GENE_COT_RET
Si certaines cotisations manquent vous pouvez les ajouter manuellement dans vos bulletins a l’aide de la touche 1, puis les placer au bon endroit à l’aide de la touche 2
Nous avons également mis à jour les profils de paie pour intégrer cette modification (Menu Paramètres \ Profils).
Pour créer vos bulletins à partir du profil (et non du bulletin précédent), cliquez sur l’icone correspondante :
Vérifiez la présence des nouvelles cotisations dans le bulletin (Si elles manquent il faudra les ajouter manuellement). Vérifiez également la présence des rubriques et cotisations propres à votre dossier, que vous aviez ajoutées à vos bulletins et non présentes dans le profil.
• Mise à jour des Profils Dirigeant / Dirigeant bénéficiaire de l’ACRE
Vous devrez mettre à jour ce statut si vous êtes concernés.
Les cotisations suivantes :
• C_ASS_VIEILLESSE_DEPLAF_DIR
• C_SOLIDARITE_AUTONOMIE_DIR
• C_ACC_TRAVAIL_DIR
doivent remplacer les cotisations :
• C_ASS_VIEILLESSE_DEPLAF
• C_SOLIDARITE_AUTONOMIE
• C_ACC_TRAVAIL
Il est nécessaire de remplacer ces cotisations dans les bulletins concernés. Vous pouvez également créer vos bulletins à partir du profil. Là encore, pensez à vérifier la présence des nouvelles cotisations dans le bulletin et à ajouter celles propres à votre dossier.
• Les taux de cotisation Prévoyance et Frais de santé (Mutuelle)
Ils sont mis à jour chaque 1er janvier. Il est nécessaire d’aller sur votre compte net.entreprise pour récupérer vos fiches de paramétrage et mettre à jour vos cotisations. Reportez-vous à la FAQ n° 04.
• Le taux accident du travail de vos salariés
Il est également à mettre à jour dans le menu Etablissement et dans vos fiches salariés. Pour le récupérer, allez sur net entreprise \ compte AT MP \ Mon taux AT en vigueur.
N’hésitez pas à contacter notre assistance paie si vous avez besoin d’aide avec les paramètres de paie mis à jour au 1er janvier 2021.
Sur le même thème : Paie : Comment contrôler votre Déclaration Sociale Nominative mensuelle ?
Une réflexion au sujet de « Logiciel de paie macompta.fr : les principaux changements au 1er janvier 2021 »
Les commentaires sont fermés.