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Outils pour les TPE

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Il est primordial pour les TPE de pouvoir être en mesure de gérer tous les aspects de l’entreprise : site Internet, marketing, prospection commerciale… Pour cela, il peut être intéressant de s’aider de certains outils.


Créer son site Internet


Le site Internet est la première étape. Sans site, une entreprise n’existe (quasiment) pas ! Mais la création d’un site peut vite devenir compliquée et/ou coûteuse si vous faites appel à un prestataire spécialisé.
Pour créer un site Internet performant, vous pouvez utiliser la plateforme WordPress. C’’est la plateforme la plus utilisée par les TPE aujourd’hui.

Il s’agit d’un système de gestion gratuit (il faudra toutefois penser à acheter votre nom de domaine et votre hébergement) qui vous permettra de gérer le contenu de votre site web. WordPress propose diverses fonctionnalités telles que la création d’un blog, le formulaire de contact, la mise en place d’un règlement par Internet…
Toutefois, WordPress peut être difficile à prendre en main. Vous trouverez cependant de nombreux tutoriels pouvant vous aider sur Internet.


Une autre plateforme intéressante et qui a su faire ses preuves est Wix. La prise en main est beaucoup plus simple et vous disposez dans votre compte d’une assistance en souscrivant à un compte premium. Cela fonctionne par abonnements dont les prix varient en fonction de vos besoins. Vous choisissez les options souhaitées et c’est parti !

Envoyer les newsletters

La newsletter est un moyen simple et efficace d’augmenter la fréquentation de votre site Internet et de fidéliser vos clients. Elle créé un lien entre votre entreprise et vos clients, qui prendront plaisir à avoir de vos nouvelles régulièrement. Proposez un contenu intéressant et adapté aux attentes de votre lectorat afin de susciter leur curiosité !
Pour cela, il vaut mieux utiliser un éditeur de newsletter. Sendinblue vous permet de créer des campagnes en utilisant l’un de ses nombreux templates, de gérer vos contacts et de suivre le résultat de vos campagnes. Cet outil propose des formules d’abonnement adaptées à vos besoins.
Un des principaux concurrents est la plateforme Mailchimp qui propose les mêmes fonctionnalités avec des formules d’abonnement légèrement différentes. Cette plateforme n’est toutefois disponible qu’en anglais, et nécessite donc une aisance dans la langue de Shakespeare !

Gérer les réseaux sociaux

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est désormais incontournable, mais il est préférable de savoir utiliser ces plateformes pour qu’elles présentent un réel atout marketing. Utilisées à bon escient, elles permettent de renforcer la présence d’une entreprise sur internet et d’accroître le nombre de clients.
Pour encadrer cette approche marketing, il existe des outils de gestion des médias sociaux permettant de préparer des campagnes, planifier les contenus, programmer les publications, et mesurer le résultat.
Hootsuite est un des outils les plus complets qui fonctionne avec plus de 35 réseaux dont les plus connus : Facebook, Twitter, Linkedin, Google+ et Youtube.
Un autre outil intéressant est Buffer, qui est aussi une plateforme complète et simplifiée. Celle-ci permet également le partage simultané sur différents réseaux sociaux.

Faire de la prospection commerciale

Il est primordial pour une entreprise de développer son portefeuille de clients. De nombreux outils ont été développés afin d’encadrer et faciliter la prospection commerciale, mais beaucoup restent inaccessibles aux TPE du fait de leur prix élevé.
Macompta.fr a sélectionné pour vous deux logiciels de prospection commerciale accessibles aux petits budgets. Nous aimons beaucoup You don’t need a CRM grâce à son interface simple et ses nombreuses fonctionnalités.
Hubspot offre également une suite complète de logiciels, que ce soit pour la vente, le marketing, ou encore le service client. De plus, leur offre CRM est totalement gratuite.

Optimiser son référencement

Avoir un site Internet ne suffit pas. Pour être visible, il faut également mettre en place une stratégie SEO pour bien se référencer : produire du contenu informatif, encourager les liens qualifiés vers votre site, etc.…
Macompta.fr vous recommande d’utiliser Google Analytics pour suivre et analyser le trafic de votre site Internet. Cet outil est gratuit et permet de voir le nombre de visiteurs et d’identifier leur comportement (site référent, pages consultées, durée de la visite, taux de rebond…).
Vous pouvez également coupler votre utilisation de Google Analytics avec RM Tech, un outil qui va crawler et analyser les algorithmes récupérés par Google Analytics. Il fournit ensuite un rapport d’audit très détaillé.