ComptabilitéInformatique/sécurité

Le FEC c’est quoi, comment l’obtenir ?

Depuis le 1er janvier 2014, les contribuables qui tiennent leur comptabilité de façon informatisée doivent la présenter sous forme d’un fichier informatisé, le fameux FEC, fichier des écritures comptables, lors d’un contrôle fiscal.

L’impossibilité de présenter ce fichier dans les 15 jours de la demande, ou la présentation d’un fichier non conforme, est passible d’une amende d’au moins 5.000 € par exercice. L’impossibilité de présenter ce fichier peut en outre conduire au rejet de la comptabilité et à une taxation d’office du résultat.

Il est donc extrêmement important de vérifier que votre logiciel de comptabilité vous permet d’éditer ce fichier pour tous les exercices ouverts à contrôle fiscal. Si vous utiliser une version d’un logiciel antérieure à 2014, votre outil ne le gère probablement pas.

Macompta.fr vous permet d’éditer ce fichier pour tous vos exercices clôturés. La récupération du fichier se fait dans le menu Editions comptables / FEC.

retrouvez votre Fec dans le menu éditions comptables
Fichier FEC par exercices cloturés

 

Généralement les Organismes de Gestion Agrées (OGA) demandent à leurs adhérents, soit une attestation de l’éditeur les assurant que le FEC est généré, soit le FEC lui même.

Si vous êtes concerné, vous trouverez dans le menu Assistance, l’attestation demandée.

Si vous voulez éditer le FEC, c’est possible uniquement pour les exercices clôturés. En effet, le FEC destiné à l’administration contient le numéro des écritures et celui-ci est généré à la clôture dans macompta.fr.

Vous pouvez cependant éditer un fichier FEC avant clôture en cas de demande de votre OGA. Il s’agit d’un fichier contenant toutes vos écritures au format du FEC mais sans les champs concernant les numéros d’écritures et la date de leur validation.

Pour éditer ce fichier, allez dans le menu Editions comptables / journaux. Choisissez

« tous les journaux » et validez. Cliquez ensuite sur l’icone « Exporter au format FEC ».

 

Retrouvez notre Guide Comptabilité en ligne ici.

Une réflexion au sujet de « Le FEC c’est quoi, comment l’obtenir ? »

Les commentaires sont fermés.