Actualités macompta.fr

Synchronisation bancaire et imputations automatiques : le duo efficace

Synchronisation bancaire et imputations automatiques : le duo efficace

Depuis plusieurs années, macompta.fr propose la synchronisation bancaire automatique.

Pour mémoire, cette fonctionnalité vous permet de récupérer quotidiennement vos relevés bancaires sur le site de votre banque. Pour proposer ce service, nous passons par notre partenaire Budget Insight, Fintech agréée par la Banque de France (ACPR).

Cette nouveauté a rencontré un réel succès : plusieurs milliers d’utilisateurs l’ont adoptée ! Elle permet un gain de temps très important dans vos saisies, que vous ayez une comptabilité de trésorerie ou une comptabilité créance / dettes (https://blog.macompta.fr/comptabilite/comptabilite-dengagement-ou-comptabilite-de-tresorerie/).

Si vous mettez en place les imputations automatiques avec la synchronisation bancaire, le gain de temps est encore plus important.

Imputations automatiques : gain de temps assuré !

Importer vos relevés bancaires, vous épargne la saisie du détail de chaque opération : date, montant, libellé de l’opération, sens. Mais il reste à imputer le paiement dans le bon compte comptable.

Le menu « imputations automatiques » vous permet d’imputer un paiement dans un compte comptable si un mot clé est détecté dans le libellé de l’opération.

Par exemple, si le mot clé « Assurances » ou « axa » est détecté dans une dépense, le paiement pourra être enregistré dans un compte N° 616… Primes d’assurances (ou dans un compte fournisseur 401 Axa).

Grâce au menu de paramétrage des imputations automatiques, il vous est également possible relier les mots clés par « ET » ou « OU ».

Le ET vous permet de préciser quels mots clés devront être (tous) présents pour que l’imputation soit appliquée.

Le OU indique que l’imputation automatique doit être appliquée si l’un des mots clés est trouvé dans le libellé.

Exemple : vous payez plusieurs opérateurs téléphoniques par abonnement chaque mois. Vous voulez créer une imputation automatique pour enregistrer tous les prélèvements correspondants dans le même compte.

Il suffit d’indiquer dans le champ « Mot clés » : ORANGE OU SFR OU FREE OU BOUYGUES…

Bien entendu, il faut contrôler vos imputations automatiques. Mais vous pouvez le faire facilement. Le résultat du traitement est disponible pour contrôle et modification AVANT l’import en comptabilité. Si une imputation n’est pas suffisamment précise, il suffit de la modifier puis de relancer le traitement.

Ainsi, synchronisation bancaire et imputations automatiques vous permettent de réduire significativement le temps de traitement de votre comptabilité tout en gardant le contrôle de vos enregistrements. En résumé, vous allez beaucoup plus vite et faites moins d’erreurs.

9 réflexions au sujet de « Synchronisation bancaire et imputations automatiques : le duo efficace »

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour l’engouement que vous avez suscité pour notre solution. Comme vous l’indiquez dans votre message, et après vérification auprès de notre prestataire Budget Insight, bien que la synchronisation bancaire pour HSBC France et HSBC Epargne Salariale soit possible, la synchronisation pour la partie Elys PC de HSBC n’est pas supportée pour le moment par notre prestataire. A défaut de passer par la synchronisation bancaire, l’importation de vos écritures reste néanmoins possible par le biais de l’importation de fichiers au format csv ou txt.

    Actuellement, uniquement deux prestataires se partagent le marché de la synchronisation bancaire : Bankin et Budget Insight. Pour gagner du temps au niveau de votre recherche de logiciel, il vous est possible de contacter Bankin afin de savoir si les logiciels utilisant leur service permettent la mise en place la synchronisation bancaire pour Elys PC de HSBC.

    Quoiqu’il en soit, nous vous souhaitons une bonne continuation dans la recherche d’un logiciel répondant à vos critères.

    Cordialement,

    L’équipe de Macompta.fr

  2. Bonjour,
    Je rencontre cependant un problème avec la synchronisation du Crédit Mutuel. Je suis à chaque fois obligé de désynchroniser avant une resynchronisation pour la période suivante uniquement, pour éviter les doublons. Cette procédure est assez longue, dommage.
    Je rencontrais le même problème avec la Société Générale.
    Cdt

  3. Bonjour, si vous êtes client macompta.fr la synchronisation bancaire est disponible dans votre menu banque – imports de relevés bancaires. Pour vous aider à la mise en place de cette solution vous trouverez une vidéo dans les FAQ :413bis. Si vous n’êtes pas client vous pouvez tester notre solution pendant 1 mois gratuitement : https://www.macompta.fr/essais

  4. Bonjour,

    Comme indiqué dans notre article, la synchronisation est une fonctionnalité mise en place par le biais de notre partenaire Budget Insight.

    Pour chaque banque, Budget Insight crée et met en place un process spécifique à celle-ci, en fonction des contraintes de sécurité en rigueur et du chemin permettant la récupération de vos écritures dans votre espace en ligne de votre banque.

    Comme vous le comprendrez donc, chaque banque a donc ses spécificités vis-à-vis de la mise en place de la synchronisation.

    Dans le cas du Crédit Mutuel, suite à la mise en place de la norme DSP2 (norme relative à la sécurité, ayant notamment eu pour effet la mise en place ou le renforcement de l’authentification forte au niveau des banques), une authentification forte systématique a été paramétrée par défaut sur l’espace en ligne de leur client. Cette authentification forte systématique a pour conséquence de bloquer le bon fonctionnent de la synchronisation bancaire en obligeant l’utilisateur à désynchroniser et resynchroniser sont compte pour récupérer ses nouvelles écritures.

    Heureusement, il est possible dans ce cas de modifier le paramétrage de l’authentification forte sur l’espace en ligne du Crédit mutuel afin que celle-ci ne soit plus systématique et ainsi faire en sorte de ne par avoir à effectuer la manipulation contraignant de désynchroniser / resynchroniser son compte pour récupérer ses nouvelles écritures.

    Ce paramétrage par défaut se retrouve aussi au niveau du CIC.

    Vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles du Crédit mutuel et du CIC expliquant comment modifier ce paramétrage.

    https://www.creditmutuel.fr/fr/particuliers/comptes/parametrez-l-authentification-a-vos-comptes.html

    https://www.cic.fr/fr/particuliers/comptes/parametrez-l-authentification-a-vos-comptes.html

    Vis-à-vis de la société générale, une authentification forte systématique n’a pas été paramétrée par défaut par la banque lors de la mise en place de la DSP2. Afin que nous puissions vous aider au niveau du problème rencontré, je vous invite à contacter notre service technique.

    Toute l’équipe de Macompta.fr vous souhaite une agréable journée.

  5. Bonjour,
    est-il envisagé d’aller plus loin dans l’automatisation, sur le même principe, affecter les codes analytiques ?
    Merci,

  6. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire!
    Cette fonctionnalité ne sera pas développé à court terme. Nous prenons en compte votre demande, nous la faisons remonter au service suggestions.

Les commentaires sont fermés.