Actualités

Faut-il privilégier le télétravail même après le déconfinement ?

télétravail

Quelle définition du télétravail aujourd’hui? Faut-il privilégier le télétravail à l’heure actuelle?

Le télétravail est une nouvelle tendance, apparue avec l’épidémie de Covid-19 ainsi que les confinements successifs. Au départ subie, elle est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée car elle signe la fin du métro-boulot-dodo. Cette organisation semble donc s’installer durablement aujourd’hui. Le télétravail est-il désormais la nouvelle norme? Faut-il privilégier le télétravail même après le déconfinement ? Nous faisons le point sur les avantages et les limites du télétravail.

métro et covid

Télétravail : quels avantages pour les salariés et les entreprises?

Pourquoi opter pour le télétravail, même en dehors du contexte lié au Covid 19 ?

Les raisons sont multiples, tant pour les employeurs que pour les salariés. Beaucoup évoquent une diminution du stress ressenti notamment par le temps passé dans les transports, ou les bouchons. Il est en effet plus agréable de pouvoir prendre son temps le matin, et allumer son ordinateur serein, plutôt que de devoir courir entre deux métros. Les employeurs se réjouissent ainsi de voir le taux d’absentéisme ou de retard baisser en flèche ! Des études font état d’un gain de productivité de 22 % des salariés en télétravail (Etude étude menée par l’institut Sapiens, mars 2021). Coté employeur également, le télétravail régulier permet de réduire les frais de location de bureaux, de matériels.

Mais le télétravail peut également présenter des aspects négatifs.

Les limites du télétravail :

Les périodes de confinement ont permis de tester le télétravail à 100 % et cette période a été difficile a vivre pour certains salariés : sentiment d’isolement, perte du contact avec l’équipe, difficulté à séparer travail et vie privée, horaires de travail à rallonge….

Coté employeur sont apparus un certain nombre de risques nouveaux : conditions de travail du salarié chez lui, respect de la sécurité, questions d’assurance en cas d’accident.

Il est apparu que le télétravail, ce n’était pas pour tout le monde et devait être bien encadré.

>> A lire aussi : Télétravail : Comment éviter la prison dorée ?

Le télétravail est il obligatoire?

Oui, votre employeur peut vous imposer de télétravailler dans des circonstances exceptionnelles (épidémie, épisode de pollution) ! En temps normal, le télétravail est demandé à l’initiative du salarié. L’employeur peut le refuser. Dans ce cas la, il devra motiver son refus. En télétravail, le salarié doit respecter ses horaires de travail, être joignable rapidement. Il bénéficie de temps de pause, comme au bureau.

>> En savoir plus? Découvrez les Questions/Réponses du gouvernement !

Comment macompta.fr peut m’aider à mettre en place le télétravail dans mon entreprise?

macompta.fr, solution cloud, est parfaitement adaptée au télétravail. Le dossier de travail,  accessible en ligne de n’importe où, à tout moment permet un travail collaboratif distant. De plus, la gestion des droits permet d’attribuer des accès par menus (identifiants et mots de passe) jusqu’à 20 de vos collaborateurs ! Certains utilisateurs pourront ainsi avoir accès aux documents commerciaux (devis, factures, etc) mais pas aux saisies comptables par exemple.

Vous pouvez activer l’option « multi-utilisateurs » directement depuis votre dossier macompta.fr en cliquant sur l’onglet « mon compte » (en haut à droite de la page, sous votre nom / n° client), puis « mes coordonnées », en bas de la fenêtre. Vous pourrez renseigner les noms, prénoms et adresse email de l’utilisateur à créer, puis lui créer des accès spécifiques.

 

En conclusion :

Le télétravail présente un intérêt tant pour les salariés que pour les employeurs. Notamment gain de temps de transport, réduction du stress et gains de productivité. Cependant, il peut également présenter des inconvénients, des risques et doit être bien encadré. Chaque entreprise doit ainsi évaluer, en fonction de son activité, des aspirations de ses salariés, comment le mettre en place.

Et vous? Qu’en est il dans votre entreprise ou association?

2 réflexions au sujet de « Faut-il privilégier le télétravail même après le déconfinement ? »

  1. Le télétravail peut être très intéressant selon l’activité exercée par les économies non négligeables de temps, de frais de déplacement et de stress. Cependant il peut phagocyter le temps privé ou au contraire être grignoté par les obligations personnelles notamment lorsqu’il y a des enfants et amener un mal-être par l’absence de contacts directs avec les collègues. Pour certaines activités, si l’électronique ne peut pas s’appliquer à tous les aspects du métier, il ne peut être que partiel, sinon le service attendu par le client peut baisser en qualité, augmenter le délai de réponse, …
    Personnellement je pratique le télétravail depuis 04/2010, date à laquelle j’ai fait un burn-out en raison de l’impossibilité d’effectuer mon propre travail car constamment sollicitée par le téléphone, les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et la direction du cabinet client de mon entreprise assurée par mon époux ce qui débordait sur notre vie privée. Les moyens modernes m’ont permis de tout gérer à distance grâce à la possibilité de continuer de piloter via un boîtier VPN le réseau informatique à l’exception des opérations nécessitant une intervention humaine comme charger les cassettes de sauvegarde par exemple, d’envoyer des télécopies ou des e-mails, ….

Les commentaires sont fermés.