La trésorerie est l’ensemble des sommes d’argent disponibles en caisse, en banque ou sous forme de valeurs mobilières (actions, obligations) pour une structure. Il est à noter que la trésorerie correspond uniquement aux sommes d’argent immédiatement disponibles. Elle ne prend pas en compte les créances clients ou les dettes fournisseurs.
La trésorerie est primordiale pour répondre aux obligations financières : impôts, taxes, paiement des fournisseurs…
Bien gérer sa trésorerie, contrôler les flux d’argent entrants et sortant et optimiser l’équilibre financier de son entreprise est d’autant plus important que les problèmes de trésorerie sont l’une des principales causes de défaillance des petites entreprises.
Pour bien gérer la trésorerie, plusieurs actions peuvent être mises en place :
- Suivre ses indicateurs clés, anticiper son résultat ;
- Planifier ses flux de trésorerie (encaissements, décaissements, solde) ;
- Automatiser les relances des clients en retard de paiement ;
- Anticiper ses besoins et négocier à l’avance avec son banquier (financement des investissements, des besoins ponctuels).
L’onglet Trésorerie du tableau de bord macompta.fr vous permet de suivre vos flux de trésorerie en quelques clics. Il vous suffit de sélectionner le ou les comptes bancaire et la période que vous souhaitez visualiser. Vous obtenez un tableau récapitulatif de vos recettes et de vos dépenses. Un graphique vous permet également de suivre votre trésorerie en un clin d’œil !
Résultat
Le résultat d’une entreprise est un indicateur clé de sa performance sur une période donnée. Il correspond à la différence entre ses produits et ses charges. Si le résultat est positif, l’entreprise effectue un bénéfice et s’il est négatif, l’entreprise est en déficit.
Le résultat indique la performance économique d’une structure. Attention le résultat peut être très différent de la situation de trésorerie. On peut avoir un résultat largement positif et une trésorerie dégradée ou inversement ; En effet, les investissements, le crédit client, le stock diminuent la trésorerie mais n’ont pas d’impact immédiat sur le résultat.
Il est donc impératif de suivre attentivement le résultat et de prévoir les variations de trésorerie en fonction des délais de paiement accordés ou obtenus, des investissements à réaliser.
Le résultat d’une entreprise peut se découper en trois niveaux : le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel.
- Le résultat d’exploitation mesure la performance de l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire la rentabilité de son modèle économique. Il s’obtient en faisant la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation.
- Le résultat financier est une composante du résultat net qui prend en compte les opérations financières de l’entreprise.
- Le résultat exceptionnel donne des informations sur le résultat dont la réalisation n’est pas liée à l’exploitation normale et courante de l’entreprise. Une opération peut revêtir un caractère exceptionnel en raison de sa nature ou de son montant.
Sur le tableau de bord macompta.fr, l’onglet Résultat vous permet de suivre le résultat d’exploitation facilement. Sur la période de votre choix, vous pouvez consulter un tableau récapitulatif de vos produits, charges et de votre résultat mensuel.
Analyse des charges
L’analyse des charges consiste à examiner les différentes dépenses d’une entreprise pour comprendre comment elles sont utilisées pour garantir le bon déroulement des activités. Cette analyse inclut l’examen des charges d’exploitation, c’est-à-dire les dépenses courantes réalisées par l’entreprise pour le bon fonctionnement de ses différents services. Les salaires et les cotisations sociales, les loyers ou encore les impôts font aussi partie des charges à étudier. L’objectif de l’analyse des charges est d’aider le dirigeant à mieux apprécier les principaux postes de dépenses et à établir une stratégie pour accroître ses marges.
L’onglet Analyse des charges du tableau de bord macompta.fr vous permet d’obtenir le détail de vos comptes de charge et de suivre facilement vos dépenses.
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires (CA) est le premier indicateur d’une entreprise. Il représente le montant total des ventes de biens ou de services réalisé par l’entreprise au cours d’une période donnée. Le CA est souvent utilisé pour mesurer la croissance et la performance d’une entreprise, car il indique sa capacité à générer des revenus.
Il vous suffit de cliquer sur l’onglet Chiffre d’affaires du tableau de bord macompta.fr pour consulter et éditer des états de suivi du chiffre d’affaires par client, par article ou par familles de clients ou d’articles. Ces indicateurs clés permettent un suivi performant de votre activité et facilitent la mise en place d’une stratégie commerciale efficace.
Tous les états sont exportables sur tableur, ce qui vous permet de générer rapidement des tableaux pertinents et des présentations convaincantes.
Exemples d’analyses que vous pouvez générer très rapidement avec les états de chiffre d’affaires :
- Consulter le top 10 des articles ou des prestations les plus vendus et ceux rencontrant le moins de succès ;
- Suivre vos meilleurs clients ;
- Croiser la sélection des articles et des clients ;
- Éditer un cadencier avec les ventes ou quantités vendues par mois, par articles ou par clients ;
- Créer, gérer et faire le suivi des « familles » d’articles et de clients.
NB : Pour créer des familles de clients ou d’articles, rendez-vous dans Mon Dossier \ Devis Facturation \ Paramétrage \ Plus d’options.
Crédit clients, crédits fournisseurs et échéanciers
Le crédit clients et le crédit fournisseurs sont souvent des indicateurs clés de votre activité. Le montant des factures en attente de paiement, tant côté clients que fournisseurs peut avoir un impact très important sur votre trésorerie.
Il est donc nécessaire de suivre rigoureusement et régulièrement ses règlements afin de ne pas laisser un crédit client/fournisseur prendre trop d’importance. Ce suivi se fait grâce aux échéanciers. Il peut aussi être nécessaire de relancer ses clients. Dans le tableau de bord macompta.fr, l’onglet Échéancier vous permet de visualiser toute vos factures clients validées et en attente de règlement.
Pour maîtriser votre crédit client, le logiciel de Facturation de macompta.fr vous permet également d’automatiser vos relances clients. Dans le menu Comptabilité \ Partenaires \ Clients \ Relances, vous pouvez éditer les règlements attendus par moyen de paiement et par date. Vous pouvez relancer les paiements en retard. Macompta.fr vous propose 4 niveaux de relances pré-paramétrés :
- Relevé de factures impayées
- 2ème relance de paiement
- 3ème relance de paiement
- Mise en demeure de payer
Un tableau vous permet de filtrer les factures par clients, dates d’échéance ou encore par le niveau de dernière relance effectuée.
Macompta.fr propose également un échéancier fournisseur. Dans le menu Comptabilité / Partenaires / Fournisseurs / Echéancier fournisseurs. Vous pouvez éditer un état des factures dues par période et par moyen de paiement. Accessoirement, vous pouvez générer un fichier SEPA à destination de votre banque, pour payer toutes les factures arrivées à échéance.
Tant les échéanciers clients que fournisseurs sont exportables sur tableur pour vous permettre d’affiner vos prévisions de trésorerie. Avec ces outils, vous serez en mesure d’anticiper vos besoins de trésorerie dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas à tester gratuitement les logiciels macompta.fr pendant 1 mois !