À la UneActualités Macompta

Synchronisation bancaire et imputations automatiques : le duo efficace

Après consultation de nos utilisateurs, nous avons mis en ligne en février 2019 la synchronisation bancaire automatique.

Pour mémoire, cette fonctionnalité vous permet de récupérer quotidiennement vos relevés bancaires sur le site de votre banque. Pour proposer ce service, nous passons par la Fintech Budget Insight, agréée par la Banque de France (ACPR).

Cette nouveauté a rencontré un réel succès : plus d’un millier de nos utilisateurs l’on adoptée !

Pour les autres utilisateurs, nous maintenons bien entendu l’import de fichiers bancaires au format CSV.

Du nouveau coté imputations automatiques :

Lorsque vous importez vos relevés bancaires, vous importez le détail de chaque opération : date, montant, libellé de l’opération, sens. Mais il reste à imputer le paiement dans le bon compte comptable.

Le menu « imputations automatiques » vous permet déjà d’imputer un paiement dans un compte comptable si un mot clé est détecté dans le libellé de l’opération.

Par exemple, si le mot clé « Assurances » est détecté dans une dépense, le paiement pourra être enregistré dans un compte N° 616… Primes d’assurances (ou dans un compte fournisseur 401 Axa).

Nous venons d’améliorer le menu de paramétrage des imputations automatiques. Vous pouvez désormais relier les mots clés par « ET » ou « OU ».

Le ET vous permet de préciser quels mots clés devront être (tous) présents pour que l’imputation soit appliquée.

Le OU indique que l’imputation automatique doit être appliquée si l’un des mots clés est trouvé dans le libellé.

Exemple : vous payez plusieurs opérateurs téléphoniques par abonnement chaque mois. Vous pouvez souhaitez créer une imputation automatique pour enregistrer tous les prélèvements correspondants dans le même compte.

Il suffit d’indiquer dans le champ « Mot clés » : ORANGE OU SFR OU FREE OU BOUYGUES…

Ainsi, synchronisation bancaire et imputations automatiques vous permettent réduire significativement le temps de traitement de votre comptabilité tout en gardant le contrôle de vos enregistrements. En résumé, vous allez beaucoup plus vite et faites moins d’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *