À la UneActualités Macompta

Synchronisation bancaire et imputations automatiques : le duo efficace

synchronisation bancaire

Depuis plusieurs années, macompta.fr propose la synchronisation bancaire automatique.

Pour mémoire, cette fonctionnalité vous permet de récupérer quotidiennement vos relevés bancaires sur le site de votre banque. Pour proposer ce service, nous passons par notre Partenaire, Budget Insight, Fintech agréée par la Banque de France (ACPR).

Cette nouveauté a rencontré un réel succès : plusieurs milliers d’utilisateurs l’on adoptée ! Car elle permet un gain de temps très important dans vos saisies, que vous ayez adopté une comptabilité de trésorerie ou une comptabilité créance dettes (https://blog.macompta.fr/comptabilite/comptabilite-dengagement-ou-comptabilite-de-tresorerie/).

Si vous mettez en place les imputations automatiques avec la synchronisation bancaire, le gain de temps est encore plus important.

Imputations automatiques : gain de temps assuré !

Importer vos relevés bancaires, vous épargne la saisie du détail de chaque opération : date, montant, libellé de l’opération, sens. Mais il reste à imputer le paiement dans le bon compte comptable.

Le menu « imputations automatiques » vous permet d’imputer un paiement dans un compte comptable si un mot clé est détecté dans le libellé de l’opération.

Par exemple, si le mot clé « Assurances » ou « axa » est détecté dans une dépense, le paiement pourra être enregistré dans un compte N° 616… Primes d’assurances (ou dans un compte fournisseur 401 Axa).

Grâce au menu de paramétrage des imputations automatiques, il vous est également possible relier les mots clés par « ET » ou « OU ».

Le ET vous permet de préciser quels mots clés devront être (tous) présents pour que l’imputation soit appliquée.

Le OU indique que l’imputation automatique doit être appliquée si l’un des mots clés est trouvé dans le libellé.

Exemple : vous payez plusieurs opérateurs téléphoniques par abonnement chaque mois. Vous voulez créer une imputation automatique pour enregistrer tous les prélèvements correspondants dans le même compte.

Il suffit d’indiquer dans le champ « Mot clés » : ORANGE OU SFR OU FREE OU BOUYGUES…

Bien entendu, il faut contrôler vos imputations imputations automatiques. Mais vous pouvez le faire facilement. Le résultat du traitement est disponible pour contrôle et modification AVANT l’import en comptabilité. Si une imputation n’est pas suffisamment précise, il suffit de la modifier puis de relancer le traitement.

Ainsi, synchronisation bancaire et imputations automatiques vous permettent réduire significativement le temps de traitement de votre comptabilité tout en gardant le contrôle de vos enregistrements. En résumé, vous allez beaucoup plus vite et faites moins d’erreur.