À la UneFiscalité

SCI, télétransmission obligatoire en 2020 : passez sur macompta.fr

Vous avez une SCI et vous rechercher une solution simple et efficace gérer votre comptabilité et vos déclarations ?

MACOMPTA.FR existe aussi pour les SCI !

En SCI, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS).

Si vous avez opté pour l’IS, la comptabilité et la liasse fiscale sont celles d’une société commerciale classique. C’est la société qui est redevable de l’impôt.

Si la société n’a pas opté pour l’IS, les associés seront taxés personnellement à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers.

Nous nous intéressons ici au régime SCI IR.

Dans ce régime également, tenir une comptabilité est essentielle  pour déterminer le résultat de la société et le répartir entre les associés ou tout simplement suivre les résultats, les comptes courants d’associés ou faire une déclaration de TVA.  Si vous avez plusieurs associés, plusieurs immeubles, l’établissement de la déclaration fiscale devient vite un casse tête : la remplir manuellement sera très long. Difficile de ne pas faire d’erreur.

Nouveauté saison fiscale 2020 (revenus perçus en 2019) l’administration fiscale rend obligatoire la télétransmission EDI. C’est-à-dire que vous ne pourrez plus faire de déclaration papier, vous devez passer par un partenaire EDI agrée par l’administration fiscale.


Macompta.fr propose une solution simple d’utilisation, fortement automatisée pour gérer sans erreurs votre comptabilité SCI. La solution permet également de générer votre liasse et de l’envoyer aux impôts en EDI.

Pour la découvrir ?

Lors de l’inscription en essai ou en abonnement, il vous suffit de choisir le statut « Société ».

Une fois votre compte ouvert, choisissez la catégorie fiscale « Revenus Fonciers »dans le paramétrage de votre dossier. Votre saisie sera ainsi adaptée pour générer et remplir automatiquement votre déclaration fiscale :  la liasse 2072.

La liasse 2072 c’est quoi ?

Ce que l’on appelle la liasse 2072, c’ est l’ensemble des formulaires fiscaux qui permettent  de déclarer les caractéristiques de votre SCI,  des immeubles, l’identité des associés, de déterminer le résutat des immeubles et sa répartition entre les associés.

Si plusieurs immeubles constituent votre SCI, vous avez la possibilité de tenir une comptabilité analytique afin d’incrémenter automatiquement les données dans la 2072. Les dépenses et recettes seront alors imputées entre les immeubles en fonction de vos affectations.

Le calcul automatisé de la 2072  vous permet de déterminer automatiquement à partir de la comptabilité macompta.fr, le résultat des immeubles, les résultats à déclarer par associé.

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo à ce sujet.

Alors n’hésitez plus !

Pour tester notre solution SCI c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *