Aujourd’hui, lorsque vous payez vos factures fournisseurs, il faut effectuer un certain nombre d’étapes.
Rechercher vos fournisseurs en comptabilité, faire le tri en fonction de la date d’échéance, totaliser les montants à payer, se connecter à votre banque, saisir les IBAN, les montants à payer, les référencez…. Bref, c’est long et source d’erreurs de saisie.
Bonne nouvelle, macompta.fr a mis en ligne un échéancier fournisseurs qui vous permettra de payer les factures de vos fournisseurs en quelques clics ! Disponible dès décembre 2022.
Cette fonctionnalité concerne tous ceux qui ont adopté une comptabilité Créances /Dettes.
Après un brin de paramétrage, accédez à votre échéancier fournisseurs, filtrez par moyen de paiement et par date d’échéance, vérifiez les factures à payer et générez votre fichier SEPA. Vous n’avez plus qu’à le transmettre à votre banque.
Découvrons ensemble les quelques étapes à suivre pour vous assurer un (gros) gain de temps !
I. Paramétrage
-
1ère étape : Paramétrez votre moyen et délai de paiement favoris dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Paramétrage
Le moyen de paiement préféré que vous choisissez sera attribué automatiquement aux fiches fournisseurs créées.
Vous pouvez choisir votre moyen de paiement favori dans notre liste pré-paramétrée (ou le créer).
Choisissez également, le délai de paiement qui s’applique.
Par défaut, sans changement de votre part, le moyen de paiement par virement, à 30 jours de la date de facture sera défini.
-
2ème étape : Paramétrez vos fiches fournisseurs
Une fois votre moyen de paiement favori paramétré, vous pouvez toujours modifier le paramétrage individuel d’un fournisseur. Pour cela, rendez-vous dans la fiche du fournisseur en question et sélectionnez le moyen et délai de paiement adéquats.
-
3ème étape : Paramétrez votre banque
Ajoutez l’IBAN et le BIC de votre banque dans l’onglet Banque du menu Paramétrage, Comptabilité, Banque.
II. Echéancier fournisseur
Dans ce menu vous allez pouvoir lancer une sélection des factures qui arrivent à échéance pour un mode de paiement donné.
-
Définissez vos filtres
Vous pouvez filtrer les factures à payer par moyen de paiement et sélectionner des dates d’échéances.
Ne seront retenues dans la sélection, que les factures non lettrées. En effet, le lettrage permet de pointer factures et règlements. Pour en savoir plus sur le lettrage, reportez-vous à la FAQ N°411 du menu Assistance.
Après validation, vous retrouverez dans le tableau les factures à payer par fournisseur avec leurs références. Figurent également dans le tableau, les avoirs et règlements non imputés.
Enfin, figure en bas du tableau, le solde à payer pour la période choisie.
Sur la droite de l’échéancier, vous pouvez cocher ou décocher les cases afin de gérer le total du solde à payer.
-
Générez votre fichier SEPA
Après avoir contrôlé les factures, vous pouvez cliquer sur “Générer SEPA”.
Un onglet apparaît vous permettant de sélectionner votre banque.
Si vous n’avez pas renseigné votre banque au préalable, pas de panique ! Vous n’avez pas à retourner en arrière, vous pouvez saisir manuellement l’IBAN et le BIC de votre banque et l’enregistrer.
Si votre banque est déjà renseignée, vous pouvez la sélectionner directement dans la liste déroulante.
Une fois votre banque renseignée, vous pouvez cliquer sur “Enregistrer et générer”. Vous téléchargez un fichier au format SEPA récapitulant l’ensemble des informations. Ce fichier est à transmettre à votre banque pour effectuer les transactions.
Découvrez notre logiciel de comptabilité et testez le gratuitement pendant 1 mois !