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Le logiciel Devis / Factures macompta.fr fait peau neuve!

Le logiciel devis factures macompta.fr fait peau neuve

Début Juin 2021, macompta.fr va mettre en ligne certaines améliorations fonctionnelles et de sécurité sur le logiciel Devis/Factures.

Ces évolutions sont nécessaires au plan réglementaire (précisions du Bofip du 30/12/2020 sur les logiciels de caisse) ou pour améliorer le suivi du paiement de vos factures. Vous améliorez ainsi votre process de vente.

Bulletin Officiel des finances publiques

Ces évolutions concernent :

  • La validation des Devis et Bon de livraison, qui rend désormais les documents définitivement non modifiables. C’était déjà le cas pour les Factures.
  • Les documents non validés portent la mention « provisoire ». Une fois le document validé, cette mention disparait.
  • Le suivi du statut de paiement : la liste des factures indique désormais de façon très explicite, si celle-ci est payée ou non. Le changement de statut peut être géré manuellement par l’utilisateur (Logiciel Devis/Facture seul, ou avec comptabilité en recettes/dépenses) ou automatiquement lors du lettrage des paiements avec les factures, en comptabilité créances/dettes.
  • Une nouvelle attestation de conformité à la loi anti-fraude à la TVA sera disponible dans le menu Assistance / Attestations.

Pour mémoire, la validation des documents les rend inaltérables au sens de la loi anti-fraude. L’utilisateur ne peut plus modifier le document. Par ailleurs une clé de hachage est générée par le système pour garantir la non modification des données enregistrées en cas de contrôle. L’action de valider un document peut être exécutée de façon isolée au moment où le devis, le BL ou la facture sont devenus définitifs.

Elle peut également entrainer automatiquement la génération (transformation) du document suivant comme c’est le cas actuellement. Il s’agit de générer un transformer un devis en BL ou en facture, ou transformation du BL en facture). 

Un devis pourra maintenant générer plusieurs BL ou factures, mais un BL ne pourra générer qu’une facture. 

Une deuxième étape est planifiée prochainement pour vous permettre d’exporter à tout moment une archive sécurisée de vos documents commerciaux. Elle vous permettra également de donner un accès à l’administration fiscale pour accéder à vos documents d’origine. Actuellement ces procédures sont manuelles.